cavalcade-des-enfants-180-carnavaliers

Accueil

PHuet_482437493_n800

Lièpvre Un carnaval en souvenir de la belle époque….

Le comité de la Cavalcade de Lièpvre-Rombach s’est réuni vendredi dernier pour procéder à l’élection de ses membres dirigeants et finaliser l’organisation de la cavalcade 2016.

32.0.2529262586                                                   Le nouveau comité de la Cavalcade.

L’ensemble du comité de la cavalcade Lièpvre-Rombach-le-Franc a mis tout en oeuvre pour la réussite de cette édition 2016, avec l’objectif de limiter les dépenses pour un budget à l’équilibre.

Une belle fête pour une grande traditionLa séance a débuté par le vote du bureau. Pierrot Hestin, maire de Lièpvre, a été reconduit à la présidence.

Cédric Meyer, Pascale Lichtenauer et Martial Ancel ont été élus respectivement premier, deuxième et troisième vice-président. Jacqueline Benoît et Liliane Martin conservent leur poste de secrétaire et de trésorière.

Bien décidés à faire perdurer la tradition du carnaval à Lièpvre qui remonte aux années 1960, voire même plus modestement avant, Pascale Lichtenauer et Christian Laiguesse prennent en charge l’organisation de la cavalcade et Cédric Meyer celle des bals.

« Nous voulons une belle fête où tout le monde s’amuse dans la bonne ambiance », confie Pascale Lichtenauer qui participe aux défilés depuis plus de 20 ans.

Une trentaine de groupes pour 900 carnavaliersLa cavalcade partira, cette année, de la rue Picaupré, rejoindra la salle des fêtes en passant par la Grand-Rue, la rue Saint-Antoine, la rue de la Gare et la rue de Rombach-le-Franc.

A ce jour, une trentaine de groupes et chars sont engagés pour cette journée festive.

Plus de 900 carnavaliers défileront dans les rues de Lièpvre le 28 février prochain.

Les parkings de la société Cuisines Schmidt seront mis à disposition de l’association pour faciliter le stationnement des bus et véhicules des participants.

« Nous devons tenir compte des impératifs de sécurité, c’est pourquoi nous avons modifié le parcours, mais nous souhaitons conserver ces moments de partage qui font partie de nos traditions », souligne Pierrot Hestin.

Aucun Rombéchatau comité…C’est l’association d’habitants de Lièpvre et de Rombach-le-Franc qui avaient créé cette dynamique. L’absence de Rombéchats dans le comité est un peu vécue comme un manque…

« Nous avons tous plus ou moins des origines à Rombach et ce serait un plaisir de revoir des habitants nous rejoindre au comité », souligne Christian Laiguesse.

Les Rombéchats seront cependant présents dans le défilé avec les sorcières et la musique.

Un premier bal, le samedi soir, et un second après le défilé, rappelleront l’époque où la fête battait son plein à plusieurs endroits du village au cours des années 60.

Ce sera une première dans la salle polyvalente rénovée où tout est prévu pour accueillir le public avec petite restauration et buvette.

Le carnaval des enfants, très prisé, débutera le 28 février à 10h à la salle des fêtes de Lièpvre.

Tout le comité et les membres bénévoles qui participent à l’organisation souhaitent offrir au public une journée festive et joyeuse.

Article paru dans les DNA du 19 février 2016 / photos DNA.