Lièpvre Les carnavaliers se préparent…… | Romliestoss : Guggamusic, comité de cavalcade de Lièpvre Rombach

cavalcade-des-enfants-180-carnavaliers

Accueil

PHuet_482437493_n800

Lièpvre Les carnavaliers se préparent……

Le comité de la cavalcade de Lièpvre/Rombach présidé par Pascale Lichtenauer, a tenu son assemblée générale ordinaire dans la salle des fêtes de Lièpvre. Quelques nouveautés ont été dévoilées.

Après avoir salué les personnalités présentes et toute l’assemblée, la présidente a remercié les membres de l’association pour leur forte implication. Elle a demandé une minute de recueillement en hommage à Serge Debus, l’un des membres décédé en juillet 2017.

C’est avec plaisir que la présidente annonce la reprise des activités du groupe musical « Les Romliestoss » composé d’une vingtaine de musiciens sous la direction de Benjamin, avec un premier déplacement à Châtenois le 3 février dernier.

Après l’adoption du compte rendu de l’AG 2017, Liliane Martin a présenté la situation financière validée par les réviseurs aux comptes, Marie-Claude Scheidecker et « Manouche ».

Succès des puces

Au bilan des activités 2017: la cavalcade a connu un franc succès avec un nombreux public et 800 entrées au bal masqué. Pascale Lichtenauer a félicité Cédric Meyer et son équipe pour l’organisation du week-end carnavalesque. Cependant, compte tenu des coûts liés à la sécurité, le déficit pour le week-end est de 1 600 EUR. Le carnaval des enfants a par contre été peu suivi.

Jacqueline Benoît a présenté le bilan du marché aux puces qui a, une nouvelle fois, été une réussite avec 195 exposants et beaucoup de visiteurs. La participation au carrefour du Patchwork a également connu un bon résultat selon Liliane Martin.

 

Le carnaval des enfants ne défilera plus à part, par manque de participants.
Il sera intégré dans la cavalcade du dimanche après-midi, entre Lièpvre et Rombach-le-Franc.

Avec des gobelets recyclables les 3 et 4 mars.

Le vice-président Cédric Meyer, responsable du carnaval en charge des achats et Webmaster, précise que des gobelets recyclables avec le logo du carnaval de Lièpvre ont été achetés pour la prochaine édition afin de réduire le volume de déchets. « Nous sommes une équipe soudée, une équipe d’amis et nous nous éclatons » ajoute Cédric qui annonce un projet de voyage pour les membres.

La présidente a énoncé le programme 2018 avec le week-end carnavalesque les 3 et 4 mars : le bal du samedi soir est maintenu, la cavalcade des enfants est supprimée mais les plus jeunes sont invités à participer à la grande cavalcade du dimanche après-midi. Elle partira toujours de Rombach pour rejoindre Lièpvre. Le comité va revoir l’organisation du stationnement au départ et à l’arrivée du cortège. À ce jour, 25 chars ou groupes sont déjà inscrits.

La présidente invite les élus présents à soutenir l’organisation du carnaval sous forme de subvention. Elle précise encore que l’association participera cette année au festival de la Soupe à Sainte-Croix-aux-Mines.

« Un carnaval au top »

La cotisation annuelle est maintenue à 10 EUR tandis que 14 des 15 membres du comité directeur sont reconduits pour un an. La candidature de Marie-Claude Scheidecker pour occuper le poste vacant a été acceptée.

« C’est un plaisir d’avoir une telle équipe qui fait que nous avons un carnaval au top : félicitations à eux » souligne Pierrot Hestin maire de Lièpvre et vice-président du comité. Il est fier de cette réussite qui honore la vallée et donne une belle image bien au-delà. Il sollicite les élus voisins à aider financièrement l’organisation.

« Félicitations à toute l’équipe. Vous attirez de nombreux spectateurs avec une cavalcade de haut niveau. Grâce à votre investissement, vous amusez la vallée et donnez une image positive du Val d’Argent » déclare Claude Abel maire de Sainte-Marie-aux-Mines et président de la Communauté des Communes du Val d’Argent.

« Éviter la débaucheà outrance »

Jean-Pierre Hestin maire de Rombach-le-Franc s’associe aux félicitations de ses homologues, en faisant cependant trois remarques. Il souhaite une meilleure coordination et demande une réflexion pour éviter la « débauche à outrance » de lancers de papier qui représentent une gêne considérable pour les riverains et un coût de nettoyage pour la commune.

Le premier magistrat rombéchat précise que l’attribution de subvention est accordée si l’animation a un caractère intercommunal. « C’est bien le cas, votre manifestation a des retombées au-delà de notre territoire » ajoute Jean-Pierre Hestin.

La présidente a pris bonne note de ces remarques et fera le nécessaire pour améliorer la situation. L’ordre du jour ayant été traité, elle invite l’assemblée au verre de l’amitié.

R.H.

© Dna, Samedi le 10 Février 2018