cavalcade-des-enfants-180-carnavaliers

Accueil

PHuet_482437493_n800

Historique

Un peu d’histoire…

Les premières cavalcades
C’est le faubourg de Sélestat, dit « les Baraques » qui sont à l’origine des premières mascarades avant 1960. Elles sont bien modestes et se limitent à l’exhibition de groupes de masqués accompagnés de quelques charrettes, mais l’élan est donné.

 

 

 

 

Ensuite de 1961 à 1966, elles prennent de l’ampleur sous l’impulsion de quelques personnes motivées : Messieurs NAUDO, ACH, ANTOINE, GASPERMENT, HACHETTE, LIROT. Des sociétés locales de Lièpvre et Rombach y participent ainsi que des quartiers et des individuels. La musique municipale d’alors avec à sa tête son chef Joseph LAIGUESSE et son président Emile JOCKERS donne une note de bonne humeur. Le premier cortège à énormément de succès en 1961 et se termine par un match de football burlesque au stade municipal entre deux équipes de masqués. Les années suivantes, on fait tout aussi bien et les carnavaliers locaux vont même défiler à Strasbourg.

L’importance des cortèges diminue beaucoup, mais Fernand MILLION maintient la fête sur une petite échelle et elle survit. Les Amis de la Nature organisent donc cette cavalcade jusqu’au début des années 1980.

De l’ampleur à partir de 1984
Organisée depuis 1984 par Jean-Paul KNECHT, adjoint chargé de l’animation et Christian LAIGUESSE, alors président des Amis de la Nature, la cavalcade est la plus importante du canton. Cette année-là et en 1985, les organisateurs ont réussi le tour de force de rassembler presque 45 chars, groupes et musiques. Même en 1985, une crémation de « monsieur carnaval » a lieu place de la gare. Un succès jamais démenti depuis et une participation grandissante pour ce grand rendez-vous carnavalesque du 3ème dimanche après mardi-gras.

1987 : l’année de la création le 20 février du comité de la cavalcade Lièpvre – Rombach-le-Franc

Jean-Paul KNECHT est le premier président. Font déjà partie du comité Jean-Luc FRECHARD, Pierrot HESTIN, Christian LAIGUESSE, Didier VILLEMIN, Martial ANCEL et Jean-Marie KORTMANN.
 

 

En février 1990, Jean-Luc FRECHARD devient président du comité. Printemps 1991 : pas de cavalcade pour cause de la Guerre du Golfe. En 1992, Gérard GASPERMENT dessine le premier costume du comité. Il s’agit de celui d’un tisserand (costume traditionnel des tisserands des deux villages autrefois) qui sera adopté pour quelques années.

En 1998, Didier VILLEMIN devient le 3ème président. Nouveaux costumes en 1999, les membres du club de « Patchwork » de Lièpvre ont réalisés ceux-ci à base de patchwork. Enorme succès aux cavalcades d’alentours.

Automne 1999, création de la guggamusik “Percut-Patch”.

En automne 1999, la guggamusik « Percut-Patch » est crée sous la houlette de René ANTONY pour accompagner initialement le Comité lors de ses déplacements. Elle fait partie des rares groupes composés uniquement d’instruments de percussions. Quelques personnes se retrouvent chaque semaine pour répéter. La même année, le Comité organise son 1er marché aux puces aux abords de la Salle Polyvalente de Lièpvre afin de pouvoir acheter les instruments de la guggamusik.
 
 
 
 
 
 
2000 : Présentation de la formation et premiers défilés….
 
La formation musicale est présentée officiellement lors de l’assemblée générale du 12 février 2000 et prend le nom de « Percut-Patch ». Elle défile pour la première fois à la cavalcade de Dessenheim le 27 février 2000 en ponchons mexicains et pour toute la saison. Pour habiller ses musiciens, le comité rachète en automne les anciens costumes (vert, doré, noir) de la guggamusik de Riedisheim. Le 28 octobre 2000 à l’occasion de la fête d’Halloween organisée pour les enfants, le comité et sa guggamusik présentent à la salle polyvalente ces nouveaux costumes à la presse avant de défiler dans les rues du village. Pratiquement, tous les membres du comité de la cavalcade deviennent perscussionnistes. A partir de cette date, les « Percut-Patch » prennent de l’ampleur et participent à de nombreux déplacements dans tous l’Est de la France.
 
En février 2001, Didier VILLEMIN cède sa place. Jean-Marie KORTMANN devient le 4ème président.
 
 
2004 : Changement de nom, de direction et de responsable… 
 
 
Durant l’intersaison 2004, Christian GUERRE prend la direction musicale de la Guggamusik et Romain WANNER devient le responsable du groupe. Desormais le groupe s’appelle les  » Romliestoss’  » ( autrement dit les percussions de ROMbach et LIEpvre !).
La musique prend des couleurs plus vives…

2005 : Passage sur France 3 Alsace…

En 2005, le groupe passe en direct dans l’émission du 12-14 de France 3 Alsace pour annoncer le carnaval de Lièpvre-Rombach. L’ensemble musical est de plus en plus demander pour animer des fêtes de rues au courant de l’année.

Courant juin a lieu la 1ère soirée « CAP MOUSS’  » : nouvelle manifestation crée par le Comité avec l’aide et en collaboration avec AZUR FM. Il s’agit d’une fête de la bière et d’une soirée mousse. Pour l’occasion, l’extérieur de la salle polyvalente de Lièpvre est aménagé et prend des airs de vacances : palmiers, bâteau, phare, plage avec décor…

2006 : Changement de costumes et création du logo  » Romlies’ « …

Début  d’année 2006, la guggamusik change ses tenues qui ne passent pas inaperçues : jupes à cerceaux et vestes bleues et orange !! Pour l’occasion, un logo pour représenter la guggamusik est crée et deviendra le symbole de celle-ci. C’est également cette année que le groupe participa pour la première fois à un carnaval en Allemagne à Eppingen.

2007 : 20 ans ça se fête !! 20 ans du Comité de la cavalcade et changement de responsable…

Le Comité s’apprête à fêter en 2007 ses 20 ans !! Pour l’occasion, il organisa un grand week-end carnavalesque les 10 et 11 mars 2007 avec notamment sa 1ère cavalcade des enfants le samedi après-midi.

Le nouveau « logo » du Comité crée spécialement pour cet anniversaire sera dévoilé. Celui-ci sera repris sur l’ensemble des tenues de la guggamusik et sur les courriers de l’association.
 
En début d’année, Alain LARCHEVEQUE prend la succession de Jean-Marie KORTMANN et devient le 5ème président du Comité de la Cavalcade Lièpvre-Rombach.
 
La Guggamusik participe en tête au défilé du 20ème anniversaire de notre cavalcade et pour la première fois au carnaval de Bruchsal en Allemangne. Sébastien SCHWARTZ devient le responsable de la Guggamusik au cours de l’année.
 
2008 : mode « allégé » & Passage au JT de 13h de TF1
 
Après de nombreux rebondissements, le Comité à été contraint d’annuler sa traditionnelle cavalcade du dimanche pour diverses raisons d’organisation.
Néanmoins, les festivités du samedi ont bien eu lieu : 2ème cavalcade des enfants suivie d’un bal carnavalesque.
Nouveau changement à la tête du Comité : Alain LARCHEVEQUE cède sa place, et Christian GUERRE devient le 6ème président.
 
Le 31 août 2008, la guggamusik participe pour la première fois à la fête du sucre d’Erstein. Le 7 décembre, passage de la Guggamusik dans le journal télévisé de TF1 à 13heures à l’occasion de la Saint-Nicolas à Nancy.
 
 
2009 : le grand retour du Carnaval dans la Vallée – Nouveau Site internet et page sur Facebook…
 
Le samedi 14 mars a eu lieu le 3e carnaval des enfants qui a connu un de ces plus belle affluence depuis sa création. Le mot d’ordre du comité était de faire de celui-ci, un « mini » et véritable carnaval dédié aux enfants : c’est ainsi que les guggamusiks et les groupes carnavalesques ont entraîné les enfants et leurs parents dans les rues de Lièpvre.
Trés attendue, la traditionnelle grande cavalcade du dimanche a fait son retour ce dimanche 15 mars : plus de 40 groupes, chars et musique ont emprunté les rues de Rombach et de Lièpvre pour la plus grande joie du public venu nombreux…
 
Les  » Romliestoss’  » ont un tout nouveau site internet avec vidéo des morceaux musicaux, photos des sorties et rubriques diverses. Ce nouveau site remplace l’ancien qui avait vu le jour quelques années auparavant. Fin de l’année, la Guggamusik fait son entrée sur Facebook.
 
2010 : 10 ans de guggamusik !!
 
Actuellement, le comité de la cavalcade prépare le 10ème anniversaire de la création de sa guggamusik en 2010 et réfléchit sur la création de nouveaux costumes.
 
 
Les instruments composant les  » Romliestoss’  » sont : xylophone, granit-block, grosse-caisse, tip-top, tambour, tambourin, cymbales….